0

Votre panier est vide

novembre 27, 2019

Quel acier est meilleur ?

Lors du choix d'un couteau de chef, de nombreux facteurs différents peuvent entrer en jeu au cours du processus de sélection. La durabilité, la dureté de l'acier, l'acuité du tranchant et la capacité générale de maintenir un tranchant dans le temps ne sont que quelques fonctions que les chefs ont tendance à considérer. La plupart des couteaux de chef de chef dignes d'intérêt sont en acier de fabrication japonaise ou en acier de fabrication allemande. Certains diront que la différence entre les deux dépend de la fonctionnalité ou de l'utilisation réelle du couteau, ce qui est vrai dans une certaine mesure.

Cependant, les couteaux de chef peuvent être très coûteux, en particulier lors de l'achat de modèles haut de gamme. Cela soulève la question d'un million de dollars : "Quel couteau de chef est le meilleur, en acier de fabrication japonaise ou allemande ?"

Quelle est la différence entre les deux ?

L'acier est un métal créé à partir du fer et du carbone. Les couteaux en acier à haute teneur en carbone ont tendance à être beaucoup plus durs. Traditionnellement, les couteaux en acier de fabrication japonaise ont une teneur en carbone plus élevée que les couteaux en acier de fabrication allemande. Cela permet aux couteaux en acier de fabrication japonaise d'être plus minces et d'avoir des bords plus tranchants. Cependant, avec une teneur en carbone plus faible, les couteaux en acier de fabrication allemande sont plus doux, ce qui les rend plus durables et leur permet de maintenir un tranchant plus long sans aiguiser. Fondamentalement, les couteaux en acier de fabrication allemande sont faits pour être le cheval de bataille de la cuisine. Ils sont utilisés dans les cuisines commerciales où ils coupent les os, les légumes durs et la glace.

Et le gagnant est....

À ce stade, vous vous dites peut-être que les couteaux en acier de fabrication allemande sont un bien meilleur choix en raison de leur capacité à prendre un coup dans la cuisine. Une idée fausse commune due au fait que la plupart des chefs choisissent de ne pas aller avec les couteaux en acier de fabrication allemande. La raison principale étant la précision. La capacité d'effectuer des coupes précises et exactes sans déchirer ou déchirer le produit est vitale pour un chef et son produit fini. Les couteaux en acier de fabrication japonaise sont capables d'effectuer ces coupes grâce à l'acuité de leurs tranchants et à leurs lames droites doublées.

Les couteaux en acier de fabrication japonaise sont conçus pour être plus légers en raison de l'effilement de la lame dans le manche, contrairement aux couteaux en acier de fabrication allemande qui sont entièrement en soie. Cela permet au couteau d'être mieux lesté à l'avant, ce qui permet des mouvements plus contrôlés. Le tranchant de la lame japonaise est de 15 degrés, ce qui signifie un tranchant plus net, tandis que les lames allemandes ont tendance à être plus épaisses.

Il y a un acier spécial dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.

Si l'on prend tout en considération jusqu'à présent, une question fréquente se pose. "Comment puis-je obtenir le meilleur des deux mondes dans un couteau ?" La réponse, VG-10 Steel. L'acier VG-10 est un acier inoxydable à haute teneur en carbone composé de 1% de carbone, 1% de vanadium, 16% de chrome, 2% de molybdène, 2% de cobalt et 1% de manganèse. VG-10 L'acier inoxydable est utilisé pour une variété de couteaux allant des couteaux de poche aux épées. Cependant, les couteaux de chef en acier inoxydable VG-10 sont principalement fabriqués au Japon. Le "G" dans le nom signifie "Gold" en référence à "Gold Standard of knife quality". Ces composants supplémentaires donnent à l'acier inoxydable la capacité d'affiner les qualités exceptionnelles des couteaux en acier de fabrication allemande ainsi que des couteaux en acier de fabrication japonaise.

VG-10 peut prendre une raclée

Avec l'acier inoxydable VG-10 utilisé pour construire un couteau de chef, les qualités du couteau sont considérablement améliorées. Le couteau en acier inoxydable VG-10 possède un tranchant nettement meilleur que tout autre couteau de chef sur le marché. Même si la lame a besoin d'être affûtée, elle n'aura pas besoin de beaucoup d'efforts pour l'affûter afin de ramener le tranchant. La capacité du couteau à résister à la rouille est exceptionnelle. Les chefs cuisiniers et les collectionneurs ont délibérément essayé de compromettre la rétention de l'acier à la rouille, mais ils n'ont pas réussi à le faire. La durabilité du couteau a également augmenté. Ce qui aurait pu être une lame beaucoup plus fragile en raison de la finesse de l'acier, les propriétés inhabituelles du VG-10 ont renforcé un produit beaucoup plus robuste. Un couteau en acier inoxydable VG-10 peut être utilisé pour hacher et couper l'os, alors que les couteaux en acier de fabrication japonaise n'ont pas la capacité de le faire. Les couteaux en acier inoxydable VG-10 ont également la capacité incroyable de faire graver ou graver des motifs sur la lame d'acier pendant les processus de tempérament. De nombreux modèles populaires ont l'air d'une lame Damas très convoitée où le métal est plié plusieurs fois pour créer un motif ondulé à l'intérieur de la lame. 

En tant que chef expérimenté, j'ai utilisé et possédé des douzaines de différents styles de couteaux de chef ainsi que différents maquillages en acier composite. Les couteaux de chef japonais en acier inoxydable VG-10 que j'ai utilisés ont toujours été à la hauteur de la mode. La conservation de la durabilité de la lame et sa résistance à la rouille, à l'usure et à la déchirure ont toutes résisté à l'épreuve du temps. Vous en aurez certainement plus pour votre argent en faisant des folies sur un couteau de chef japonais en acier inoxydable VG-10. Ils ne sont pas terriblement chers comme la plupart des autres couteaux de chef peuvent l'être aussi bien. Le coût moyen d'un couteau de chef en acier inoxydable VG-10 sera d'environ 175 $.

Pour la plupart des ménages, vous n'avez besoin que d'un seul couteau

Si vous êtes sérieux au sujet d'acheter un couteau de chef et avez eu l'expérience avec plusieurs couteaux de chef dans le passé, alors cette décision n'est pas un cerveau. Les couteaux en acier de fabrication allemande et les couteaux en acier de fabrication japonaise ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Mais les couteaux de chef japonais en acier inoxydable VG-10 gagnent la bataille où le couteau est meilleur en combinant le meilleur des deux mondes pour vous donner ce " avantage " qui vous distingue de tous les autres.


10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE